Lors de la grossesse, le corps de la femme va subir des modifications physiologiques hormonales et mécaniques qui peuvent avoir des répercussions sur le corps mais aussi l’état émotionnel de la patiente. Au fur et à mesure de celle-ci, la morphologie du corps se modifie ainsi que son centre de gravité, du fait de l’augmentation de la taille de l’utérus et de la laxité ligamentaire physiologique. Ceci engendre une augmentation de la cambrure lombaire, une modification de la place des organes abdominaux, des tensions au niveau du bassin et diverses articulations. De même que les seins prennent du volume entrainant des tensions musculaire au niveau des dorsales avec parfois des blocages vertébraux.
Toutes ces modifications peuvent être à l’origine de reflux gastro-oesophagien, de nausées, de constipation, de démangeaisons, de lourdeurs dans les jambes, de maux de tête, d’incontinence urinaire. Mais aussi de sciatalgie par modification ligamentaire au niveau du bassin auxquels l’ostéopathie peut avoir des effets bénéfiques.
Il faut préciser que cette médecine manuelle est avant tout préventive et qu’une femme enceinte peut bien évidemment consulter sans avoir de troubles simplement pour éviter leurs survenues.
Le traitement ostéopathique d’une femme enceinte impose l’utilisation de techniques dites « douces ». Ce type de traitement n’est ni dangereux, ni nocif pour le futur bébé.
De plus il est primordial de travailler sur la mobilité du bassin afin de préparer au mieux l’accouchement.
A quel moment de la grossesse faut-il consulter un ostéopathe ?
L’idéal est de consulter un ostéopathe 2 à 3 fois pendant la grossesse, hormis en cas de traumatisme important ou de trouble présent avant la grossesse, obligeant à plus de séance. Il est recommandé de consulter à 3 mois, 6 mois et début du 9ème mois afin d’aider le corps à s’adapter aux modifications de la grossesse.