Maux de têtes

Ce symptôme est très variable quand à sa ou ses localisations, sa fréquence et son intensité.

Les céphalées sont le plus souvent seulement localisées au niveau du crâne, avec des douleurs diffusent constantes non pulsatiles pouvant s’étendre au niveau du cou et du dos, créant des difficultés à la mobilisation.

Les migraines quand à elles sont beaucoup plus handicapantes en terme de douleurs avec des élancements pulsatiles vifs. Les douleurs se localisent souvent sur un seul côté du crâne pouvant être accompagnés de nausées, de vomissements, de fortes sensibilités au bruit et à la lumière.

Toutes deux peuvent être accompagnées de troubles visuels et auditifs dont les origines sont divers:

-cervicales contractées ou torticolis (liées ou non à un traumatisme),
-Traumatismes tels que accident de la circulation, chutes sur le bassin le dos ou la tête,
-mauvaise posture, troubles d’occlusion, port d’un appareil dentaire,
-vertiges,
-troubles neurologiques (névralgies faciales, névralgies d’Arnold…)
-troubles vasculaires tels qu’hypertension artérielle ou maladie de Horton,
-problèmes oculaires,
-troubles hormonaux (syndrome prémenstruel, règles, dysménorrhées, ménopause…)
-Infections ORL (rhinite, sinusite, …)
-fatigue physique (par manque de sommeil ou surmenage…) ou psychologique, stress (surcharge de travail, stress émotionnel, dépression ou angoisses…),

Cette liste est non exhaustive.

 

L’ostéopathe effectuera un bilan complet en prenant en compte les symptômes, les signes et conditions d’apparition ainsi que les circonstances d’amélioration afin de découvrir l’origine du problème provoquant ces « maux de têtes » qu’ils soient ponctuels ou chroniques.

Le traitement ostéopathique consistera donc à déterminer les blocages vertébraux et crâniens entrainant des contraintes mécaniques que le corps n’adapte pas et donc à l’origine de ces « maux de têtes »

L’ostéopathe est formé à déceler toute contre-indication à un traitement ostéopathique et n’hésitera pas en fonction des circonstances, à vous réorienter vers un médecin spécialisé.