Nourrisson et Enfants

Nourrissons :

La naissance est sans aucun doute le plus bel événement au monde, mais il est également physiquement très traumatisant pour la mère comme pour l’enfant.

Lors de l’accouchement et après dès mois dans l’utérus, le corps du nourrisson subit d’importantes contraintes (de pressions, de manœuvres obstétricales) en particulier sur son crâne pouvant être à l’origine de plagiocéphalie (déformation du crâne), torticolis congénital, régurgitations, colites/constipations, pleurs incessants, otites ou troubles du sommeil.

Un examen ostéopathique permet de vérifier l’équilibre entre les systèmes osseux, organiques et musculaires de votre enfant. Ces déséquilibres seront réajustés par des techniques ostéopathiques appropriées dites « douces » avant l’apparition de symptômes ou de maladies.

Les nourrissons se développant très rapidement, un contrôle précoce et régulier est primordial, pour vérifier les étapes de son évolution et intervenir si nécessaire.

 

Attention, la consultation en ostéopathie ne remplace pas une consultation chez le pédiatre, ou tout spécialiste dont votre enfant aurait besoin.

 

 Enfants :         

 

Lors de l’apprentissage de la marche, l’enfant chute, mêmes si celles-ci semblent anodines, elles peuvent avoir des conséquences sur son évolution. (Sommeil perturbé, affections O.R.L, excitation, colère, énervement, digestion perturbée, constipation, mauvaise statique…) De même qu’un enfant qui n’arrive pas à marcher c’est peut-être simplement dû à un déséquilibre au niveau bassin. Les moindres petites contraintes peuvent avoir des effets importants sur l’apprentissage et le développement de l’enfant. C’est au moment où l’enfant se met debout que sa colonne vertébrale se dessine et qu’il peut survenir des problèmes entrainant des désordres posturaux. Ensuite le corps va subir des contraintes mécaniques dues au sport, au port de charges lourdes, à des chutes pouvant entrainer des douleurs ou un début de scoliose.

Quand consulter un ostéopathe ?

Le plus tôt possible aussi bien pour le nourrisson que pour l’enfant.