Ostéopathie et Sports

Ostéopathie et sport

L’ostéopathe va rechercher un manque de mobilité dans l’ensemble du corps ,  au niveau des articulations , des ligaments et même des viscères qui peut engendrer un déséquilibre de l’état de santé.

Ce déséquilibre se traduit chez le patient sportif par différents symptômes qui vont altérer les performances de celui-ci. Cela se traduit par de simples contracture à des douleurs chroniques.

L’ostéopathe va donc rechercher et traiter les causes de ce déséquilibre afin de limiter les douleurs qui en résultent et les limitations que cela entraine dans son sport.

Le traitement ne se limite pas aux simples douleurs mais peut également améliorer la capacité respiratoire du patient , permettre aux muscles de développer le maximum de leurs puissance ainsi qu’optimiser la récupération.

Ostéopathie et le jeune sportif

Chez l’enfant, l’ostéopathie est d’autant plus importante pour limiter l’impact de certains traumatismes sur le développement futur du jeune sportif. Cela permet de ne pas trainer certaines blessures pouvant le gêner dans son activité. Mais également de vérifier l’impact de l’activité sportive sur le développement de l’enfant, pour adapter certaines pratiques aux besoins particuliers de l’enfant.

Une bonne santé et un bon équilibre permettront au jeune sportif d’exprimer au mieux son talent et de manière durable

Intérêts d’une consultation

À titre préventif

Afin de faire un bilan. Libérer de ces déséquilibres le sportif limitera les risques de blessures.

À titre curatif

• Après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation,
  • Effacer les traumatismes même anciens.
  • Chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio avec douleurs articulaires diverses
  • Tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites
  • Essoufflement à l’effort, “point de côté”
  • Sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  • Maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges
  • Mauvaise récupération entre les épreuves
  • Stress, manque de concentration, troubles du sommeil.